Qu’est-ce que le Protoxyde d’Azote ?

Le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz incolore, à l’odeur légèrement sucrée. On le trouve principalement sous trois formes :

  • Usage culinaire : dans les cartouches pour siphons à chantilly.
  • Usage médical : en mélange avec l’oxygène  pour ses propriétés anesthésiantes.
  • Usage industriel : comme comburant (booste la combustion) dans les moteurs de voitures de sport.

Pourquoi est-il consommé ?

Détourné de son usage initial, il est inhalé via des ballons de baudruche pour obtenir un effet flash (immédiat et très court) de :

  • Euphorie et rires incontrôlables.
  • Distorsions visuelles et auditives.
  • Sensation de flottement et désinhibition.

Chiffres Clés & Évolution

+1000%D’augmentation des signalements de cas graves en 5 ans (ANSM). 3èmeProduit le plus consommé par les étudiants après l’alcool et le cannabis.

L’apparition de formats « bouteilles » (cylindres) remplace les petites capsules, multipliant les doses ingérées par utilisateur.

Pourquoi faire de la prévention ?

1. Risques pour la sécurité au travail

L’effet immédiat du gaz provoque une perte de contrôle moteur et une altération de la perception. En milieu professionnel, cela se traduit par :

  • Accidents de trajet : La conduite sous l’effet du gaz est extrêmement dangereuse (perte de conscience au volant).
  • Chutes et manipulations : Perte d’équilibre et baisse de la vigilance lors de l’utilisation de machines ou de travail en hauteur.
  • Brûlures : Le gaz sortant de la cartouche est extrêmement froid (-40°C), pouvant causer des gelures graves des mains, des lèvres ou des poumons.

2. Risques pour la santé et addiction

Une consommation répétée n’est jamais anodine :

  • Atteintes neurologiques : Le N2O détruit la vitamine B12, essentielle au système nerveux. À terme, cela peut causer des paralysies des membres ou des troubles de la marche.
  • Risques cardiaques : Troubles du rythme et asphyxie par manque d’oxygène.
  • L’addiction : Bien qu’il n’y ait pas de dépendance physique marquée, une dépendance psychologique forte s’installe rapidement. L’usager cherche à renouveler l’effet « flash », menant à une consommation compulsive pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de bouteilles par jour.

⚖️ Ce que dit la Loi

Depuis la loi du 1er juin 2021, la vente de protoxyde d’azote est interdite aux mineurs, y compris sur internet. Le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné de ce produit est un délit puni de 15 000 € d’amende.

Ce produit est cependant toujours en vente libre, en dehors d’arrêtés préfectoraux ponctuels et le contrôle de l’age de l’acheteur, notamment sur Internet, reste très aléatoire.

En entreprise : Le règlement intérieur peut interdire la détention et la consommation de toute substance psychoactive, le protoxyde d’azote inclus, au titre de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Pour sensibiliser les publics concernés, vous pouvez leur partager le lien vers cette page et animer une session de prévention avec l’application Addict & Co : préparer une session/ addictions comportementales/ nouvelles drogues

Ressources vidéos

Un produit festif aux conséquences dramatiques

@tf1info🎈 Hilarité, spasmes, hallucinations… Le protoxyde d’azote, ou gaz hilarant, est de plus en plus populaire chez les jeunes. Certains se filment même, et postent la vidéo sur les réseaux sociaux.♬ son original – TF1 INFO

Accident mortel

@actufrance36 🛑 Accident mortel à Alès : ce qui a conduit à la disparition de trois jeunes. #actu #faitsdivers #info #actualitéfrance #drame ♬ Very Sad – Enchan

Besoin de mettre en place une action de sensibilisation ?

L’équipe d’Addict&Co vous accompagne avec des ateliers dédiés aux nouveaux produits de synthèse.

www.addictandco.fr